Sainte Marie de Ré



Sainte-Marie- de-Ré, un village typiquement rétais



Carte de l'Ile de Ré situant le village de Sainte MarieSur la côte sud de l’île de Ré, Sainte-Marie-de-Ré se signale par la pointe élancée et caractéristique de son clocher, dès le passage du pont.


Avec ses 3 100 habitants, Sainte Marie de Ré a conservé son cachet authentique de commune agricole de bord de mer, avec ses vignes mais également un grand nombre d’écluses à poissons sur son littoral.

Ce village tranquille à la nature préservée saura vous séduire le temps de votre séjour.

Au fil de ses venelles, à pied ou à bicyclette, prenez plaisir à déambuler entre les maisons anciennes et les vieux murs de pierres sèches, à piquer une tête dans l’océan ou à surfer sur les vagues du spot des Grenettes.

Grand ou petit, seul, entre amis ou en famille, chacun trouvera son activité favorite qu’elle soit culturelle, sportive ou de détente.



Un village où il fait bon vivre … labels 2


Le village de Sainte Marie offre un cadre de vie agréable, développé harmonieusement et respectueux de l’environnement.

La commune est notamment reconnue Station Verte depuis 2002, classée Station de Tourisme depuis février 2009 et Village Etoilé depuis 2013 !

Le village participe également à la Démarche Qualité des Eaux de Baignade et vous assure un contrôle et un maintien de la qualité de l’eau sur les plages de Sainte Marie de Ré.

Depuis décembre 2014, l’opération « A Sainte Marie, je roule cool ! », impose une vitesse limitée à 30 kmh et des priorités à droite afin que piétons, vélos et voitures partagent la route en toute sécurité !

Ces labels témoignent d’un engagement de la commune a développer le tourisme de façon maîtrisée, à offrir un large panel de gamme de séjours (d’hébergement touristique, d’activités et d’animations) et surtout à respecter son environnement naturel.

Le label Village Etoilé par exemple, a pour but de promouvoir la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l’éclairage public.






découvrir le village de Sainte Marie par son patrimoines et les visites guidées proposées par l'office de tourisme   Décourvir l'art et la culture de l'Ile de Ré   Découvrir les actualités du village de sainte marie de re   profitez des bons plans proposés par l'office de tourisme de sainte marie de re