Visites et Patrimoine


A la découverte de la Noue avec votre smartphone ! Le circuit A la découverte de La Noue se joue avec un smartphone ou une tablette en flachant des QR codes.

Amateurs de nouvelles technologies, promeneurs ou simples curieux, venez découvrir la Noue d’une manière originale !

Equipé d’un smartphone, partez à la recherche de flashcode dans les venelles du village pour découvrir son histoire et son patrimoine remarquable.

Rendez-vous Place des Tilleuls pour la première étape !

Alors, à vos marques, prêts, flashez !

 

Renseignements au bureau d’accueil touristique de Sainte Marie de Ré. Tél : 05 46 30 22 92.
Si vous n’êtes pas équipé de smartphone, bureau d’accueil touristique de Sainte Marie loue une tablette (5€ la journée) pour effectuer le parcours.

Une version papier du circuit est également à disposition gratuitement bureau d’accueil touristique de Sainte Marie et à L’Ancre Maritaise.

Le Sentier des 5 Paysages : Le sentier des 5 paysages de Sainte Marie de Ré permet de découvrir la faune et la flore du village

La commune de Sainte Marie de Ré, la LPO et Ré Nature Environnement, vous proposent une balade pour flâner à votre rythme à travers les différents milieux naturels du village.

Ce parcours vous emmènera des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Près, devenu un site majeur de la biodiversité rétaise.

Le long du parcours, vous retrouverez 5 pupitres vous présentant la faune et la flore des 5 paysages principaux que vous croiserez.

 

Sentier de 8km – 2h environ – Circuit en autonomie – Réalisable toute l’année
Voir le tracé du circuit des 5 paysages

Livret gratuit vous présentant les éléments insolites de ce chemin, disponible bureau d’accueil touristique de Sainte Marie ou à l’A.N.C.R.E Maritaise.

 

 

LE + POUR LES MARCHEURS … Un topoguide sur les randonnées à faire sur l’ensemble de l’Ile de Ré est en vente 7€ à bureau d’accueil touristique de Sainte Marie. Découvrez à pied la diversité de l’Ile de Ré à travers vignes, champs, bois ou en bordure de mer !

 

 

Eglise Notre Dame de l’Assomption

Vue du clocher de l'église de l'assomption de Sainte Marie
Construite sur les ruines du château d’Eudes d’Aquitaine autour du XIIème siècle, elle fut plusieurs fois détruite et remaniée. Le clocher et sa flèche gothique datent du XIVème siècle. Du haut du clocher, classé monument historique, le point de vue est exceptionnel !

Chapelle Saint Sauveur

Vue de l'église Saint Sauveur de Sainte Marie
Selon la légende, cette chapelle ex-voto fut construite en 596 par une grande Dame espagnole, sauvée d’un naufrage. En 1912, l’édifice est restauré et ouvert au culte. Un pèlerinage s’y déroule chaque 6 août.

Chapelle Port Notre Dame

Vue de l'église de Notre Dame de Sainte Marie
Construite avant la Réforme, cette chapelle tombée en ruines est vendue comme bien national. Reconstruite, elle est donnée aux Maritais en 1815. Encore dans un état convenable au milieu du XIXème siècle, elle sera rebâtie avant 1913.